C'est vraiment un week-end pourri. C'est bien la peine d'habiter sur la côte d'azur. Hier soir, il pleuvait comme le poing et le thermomètre annonçait un faible 6°. Pas grand chose à faire, à part cuisiner. Voilà, j'ai encore trouvé une excuse.

Je me suis donc lancée dans cette recette que j'ai renommée à ma façon : j'e l'ai trouvée dans un magazine et l'ai accommodé à ma sauce. Et le résultat est impressionnant.

Vous aurez besoin de :
- 2 courgettes,
- 1 aubergine,
- 1 oignon,
- 2 gousses d'ail,
- 50g de riz cru (basmati pour moi),
- 400g de viande de veau hâché,
- 20 cl de lait,
- 40g de mie de pain complet,
- 1bouillon de cube au poulet dégraissé,
- 2 cuillères à soupe de pesto,
- un peu de parmesan
- herbes de provence,
- sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- sel, poivre

Préparation :

Commencer par faire tremper la mie de pain dans le lait avec la viande hâchée. Bien écraser le tout et y ajouter une cuillière à soupe d'huile de sésame.FARCE_GRATIN_VEAU

Couper l'oignon, les gousses d'ail, les courgettes et l'aubergine en dés. Commencer par faire revenir l'oignon 5 minutes, puis y ajouter l'ail, ensuite les courgettes... faire revenir encore 5 minutes, puis ajouter l'aubergine. A ce stade, je déglace avec un peu de sauce soja pour caraméliser les légumes, j'y ajoute les herbes, le sel et le poivre et je fais cuire encore 10 minutes à feu vif afin que les légumes soient bien confits.LEGUMES_GRATIN_DE_VEAU

Retirer du feu.

Dilluer le bouillon de volaille dans l'eau chaude et y ajouter les deux cuillères à soupe de pesto.

Monter le parmentier : mettre une couche de légumes, une couche du mélange viande, pain de mie, lait, une couche de légumes, parsemer le riz cru, une couche de viande et finir par une couche de légumes. Arroser le tout du bouillon au pesto.
GRATIN_AVANT_CUISSON

Préchauffer le four à 200°, mettre le parmentier pendant 50 minutes, couvert avec un papier d'aluminium. Puis retirer le papier et le faire gratiner avec le fromage de votre choix (parmesan pour moi). Mais sincèrement, ce parmentier est tellement exquis qu'il n'a pas besoin de fromage sur le dessus. En revanche, vous pouvez quand même retirer la feuille d'alu pour le faire un peu griller sur le dessus.
GRATIN_APRES_CUISSON

Un vrai délice : Dino (mon mari) a adoré.