Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
13 avril 2007

La tarte alsacienne

Ou tarte au fromage, mais bizarrement, quand on demande "qui veut de la tarte au fromage", les réponses sont longues à venir. Les gens s'imaginent une tarte au camembert, ou je ne sais quoi. Du coup, il faut lui donner un nom un peu exotique et comme elle vient d'alsace, et bien c'est devenu la tarte alsacienne. Je dois dire que cette recette ne m'appartient pas : c'est celle de ma mère qu'elle a commencé à faire quand nous habitions à Metz. Cette tarte a d'ailleurs été réalisée pour l'anniversaire de Sacha, que m'man a organisé chez elle mercredi soir. Et comme d'habitude elle était excellente. Ca m'a donné envie de la refaire.

Voici les ingrédients :

Ingr_dients_tarte_alsacienne

- 500g de fromage blanc à 20%
- 200g de sucre
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs (2 jaunes et 3 blancs)
- 1 sachet et 1/3 de pudding chantilly
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pâte brisée ou feuilletée

Il faut battre le fromage blanc avec les jaunes oeufs et le sucre. Puis dilluer le pudding chantilly dans 1/2 litre de lait. Le rajouter à la préparation. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement en dernier.

Faire préchauffer le four à 200°.

Prendre un moule à tarte à bord haut, y mettre la pâte (pour moi brisée), la piquer et y ajouter la préparation ci-dessus.

moule_tarte_alsacienne

Enfourner pour une bonne heure (attention car elle commence à brunir au bout de 20mn, il faut alors la couvrir d'un papier aluminium, qui bien sûr a collé car la préparation a énormément gonflé, ce qui explique les deux petits trous sur le dessus de ma tarte).

Voilà le chef d'oeuvre. Un peu artisanal car le démoulage a été difficile (cette pâte premier prix est mieux en version feuilletée), mais très bonne. Je dois quand même admettre que celle de ma mère était meilleure. J'ai encore du chemin à faire...

tarte_alsacienne_cuite_1

Et une autre...

tarte_alsacienne_cuite__

Et encore une

IMGP2751

Une petite précision : le pudding chantilly n'est pas facile à trouver dans le sud. C'est ma mère qui me le donne, elle l'obtient elle-même par une amie de Mulhouse qui lui envoie par la poste. Un peu compliqué, mais on peu remplacer le pudding chantilly par la même version à la vanille qui est plus facile à trouver. Sinon pourquoi pas le remplacer par un peu de farine et qq goutes de vanille ou des zestes de citron.

Publicité
Publicité
Commentaires
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité