Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
3 mai 2007

Gâteau aux pommes de Brigitte

Qui est Brigitte ? ... Brigitte Bardot ? Non, et je doute qu'elle réussisse aussi bien les gâteaux que notre Brigitte mystère, alors qui ? Et bien notre Brigitte a les mêmes initiales que la précédente, mais pour ce qui est de la ressemblance, je dirais que c'est la version brune : pétillante, sexy et très colorée, et j'oubliais aussi de dire qu'elle fait super bien les gâteaux aux pommes (pour le reste, je ne demande qu'à goûter !)

C'est aussi la mère de ma collègue de travail. Un jour, elle est venue avec un gâteau que Brigitte avait fait pour les petits de son chéri. Il en restait, donc elle en a amené au bureau. J'en ai pris une part pour Dino qui adore les gâteaux aux pommes et là, ce fut la révélation. Du coup, je lui fais régulièrement, et je dois dire que je l'aime aussi ce gâteau : Merci Brigitte !!!

Les ingrédients :

ingredients_gateau_de_brigitte

- 120 g de farine
- 80 g e sucre
- 3 oeufs
- 90 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 pommes golden

Pour le caramel :

- 21 morceaux de sucre (ou 115 g de sucre en poudre)
- un peu d'eau

Faire d'abord la pâte, afin qu'elle repose le temps de faire le caramel et de couper les pommes.

Mélanger les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé, la farine avec la levure chimique, puis le beurre fondu. Réserver.

pate_gateau_de_brigitte

Eplucher les pommes, les évider, puis les couper chacune en 8 morceaux.

quartiers_de_pomme

Préparer le caramel : dans une poêle bien chaude, jeter les morceaux de sucre et avec un peu d'eau, puis laisser prendre le caramel. La première fois je n'ai pas réussi à le faire, mais le secret, c'est une poêle bien chaude et laisser fondre le sucre sans le mélanger. Ajouter un tout petit peu d'eau au milieu de l'opération et agiter la poêle jusqu'à ce que caramel brunisse. A ce stade de l'opération j'ajoute un peu de canelle car mon chéri me l'avait suggéré gentillement lorsqu'il avait goûté le gateau de Brigitte.

caramel

Verser le caramel dans le moule, attendre qu'il durcisse un peu, y poser les morceaux de pomme et ajouter la préparation sur le dessus.

Pate_moule_gateau_brigitte

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes maximum.

C'est prêt !

gateau_brigitte_cuit

Aussi beau que bon et je crois qu'il est meilleur que la dernière fois .... si c'est possible !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour ! Je suis la fille de Brigitte, la collègue de Sylvie et je confirme, ce gateau est EXCELLENT, il plait à tous, petits et grands ! Ma mère en fait une version à l'ananas et raisins secs marinés dans le rhum (ne pas avoir peur d'avoir le main lourde sur le rhum)...c'est délicieux !
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité