Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
5 mai 2007

Noix de Saint-Jacques aux poireaux et son dôme de riz

Mes beaux-parents nous rendent visite cette semaine, je me suis donc mise en cuisine pour leur concocter un bon repas. En apéro j'ai préparé des blinis aux tomates et chèvre fondu (post à suivre) et en plat principal le fameux gratin de saint-jacques et une fois n'est pas coutume, c'est encore une recette de ma mère. Je m'en suis largement inspiré. C'est très fin comme plat et on peut facilement le préparer à l'avance.

Mes ingrédients :

- 500 g de blancs de poireaux
- 350 g de noix de Saint-Jacques
- 50 cl de crème liquide allégée (pour moi c'était du 4%)
- 3 petites échalotes
- 15 cl de vin
- 10 g de beurre
- un peu de gruyère

Commencer par préparer les poireaux. Les émincer finement puis les faire cuire dans un petit peu d'huile d'olive. Réserver.

Emincer finement les échalotes et les faire fondre doucement dans une poêle avec le beurre.

echalotes_beurre

Au bout de 5 minutes (attention que les échalotes ne brunissent pas), ajouter le vin et le laisser un peu s'évaporer. Y ajouter les noix de Sain-Jacques.

noix_de_saint_jacques_crues

Après 2 minutes, les enlever de la poêle, et ajouter la crème à la sauce vin+échalotes+jus de Saint-Jacques. Laisser réduire jusqu'à ce que cela épaississe un peu. Y remettre les Saint-Jacques, puis retirer du feu.

saint_jacques_et_cr_me

Monter le plat en mettant dans le fond les poireaux, y ajouter la crème aux Saint-Jacques et parsemer sur le dessus d'un peu de gruyère. Mettre dans le haut du four pendant 10minutes à 210 °. Retirer dès que ça commence à gratiner.

fond_de_poireauxplat_cr_me_et_st_jacquesplat_st_jacques_gruy_re

plat_st_jacques_cuit

Pendant ce temp, j'ai fait cuire à la pilaf un riz de chez Taureau ailé: 2 thaï (un riz thaï blanc et un rouge).

Quand il a été cuit, je l'ai mis dans un saladier, puis je l'ai repasser au micro-ondes pour le dessécher un peu et j'ai démoulé : cela donne un beau dôme de riz.d_me_de_riz

Résultats des courses :très fin, très bon, très présentable, et on peut préparer tout çà à l'avance : faire gratiner le plat au dernier moment, et faire réchauffer le dome de riz au micro-ondes qq minutes.

Pour le dessert il restait du gateau aux pommes de Brigitte : je l'ai réchauffé et mis une boule de glace vanille. Un bon repas quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité