Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
20 mai 2007

Lotte à la crème safranée

C'est ma première fois.... je stresse un peu car vu le prix de ce poisson, ça m'embêterait de faire quelquechose d'insipide ou encore pire : de râter mon coup!

Bon, allez, je croise les doigts, je souffle un bon coup, je penche la tête à droite, puis à gauche, je sautille un peu... Mince, je me la pète un peu, non !

Voici les ingrédients :
ingr_dients

- 1,2 kgs de lotte en cubes (j'ai pris une queue que j'ai coupé en carrés de 3-4 cms)lotte_en_morceau
- une dizaine de petits oignons (je l'ai trouve en Italie et je les fais congeler car ici j'ai du mal à en trouver)
- 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre
- 10 cl de vin blanc sec
- une vingtaine d'olives vertes dénoyautées
- 40 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 dosette de safran
- curry, aneth
- sauce soja

Commencer par couper les oignons en quartiers. oignonsDétailler les olives vertes en petits morceaux.olives_en_morceaux

Dans une petite cocotte, faire blondir les oignons dans l'huile chaude. Saupoudrer de fumet de poisson. Déglacer avec le vin blanc et attendre que l'alcool s'évapore. Verser la crème en mélangeant et porter à ébullition. Ajouter les olives, le safran, le sel et le poivre, puis faire mijoter 5 minutes.

Mettre la lotte dans la cocotte et faire à nouveau mijoter 15 minutes environ. Avant j'ai rajouté de l'aneth, du curry et peu de sauce soja car je trouvais la sauce un peu fadasse.

cr_me_lotte

En fin de cuisson le poisson doit être tendre. Réserver au frais.

Au tout dernier moment, réchauffer sur feu doux. Attention de ne pas faire bouilir la lotte ni à la cuisson ni au réchauffage car cela durcirait sa chair.

r_sultat

Je l'ai servie avec des rattes du touquet, juste cuites à la vapeur. Ce sont des pommes de terre biologiques qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher. Elles ont vraiment un goût exceptionnel : un peu sucré et surtout elles se tiennent très bien.

Honnêtement, je suis déçue par la recette que j'avais trouvé. Mais en l'accommodant à ma façon : j'ai rajouté le vin blanc, le curry, l'aneth, la sauce soja, ça a finalement pris du goût, mais pas autant que ce que j'attendais. La lotte est un poisson extra car il se tient bien, sa chair est très ferme, mais si c'était à refaire je prendrais du cabillaud, beaucoup moins cher et aussi efficace. Je pense que la lotte est mieux en roti ou en brochette.

Bon, je préfère définitivement une bonne viande, on ne se refait pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bine ce poisson que je cuisine tant que je peux
J
Partageons, cuisinons !<br /> <br /> www.wikisine.com<br /> <br /> A bientôt
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité