Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
12 juillet 2007

Terrine de courgettes briochée au thym et basilic et ses brochettes de magret de canard aux pruneaux et au romarin

Voici notre repas de dimanche soir.

Je vais commencer par la terrine de courgettes. Il s’agit d’une recette prise sur le site Odélices.

Voici les ingrédients :
1 oignon
-      un peu de purée d’ail ou une gousse d’ail
-       300 de courgettes
-       1 cuillère à café de thym frais
-       1 cuillère à café de basilic frais
-       50 g de pain brioché (ou 2 tranches)
-  25 cl de lait
-  2 oeufs
-  40 g de parmesan râpé

- sel, poivre.
Ingr_dients_terrine

Eplucher et émincer finement l’oignon. Laver et couper les courgettes en dés.

courgettes_oignons

Faites revenir l’ensemble dans un peu d’huile d’olive avec l’ail, le thym et le basilic. Laisser cuire environ 10 minutes. A la fin je déglace avec un peu de sauce soja pour la couleur.

courgettes_cuites

et le goût.

Emietter le pain brioché dans la moitié du lait et le laisser tremper le temps de la cuisson des courgettes.

Dans un saladier battre les œufs avec le restant de lait, le parmesan, puis y ajouter le pain brioché.

appareil

Ajouter les courgettes et verser la préparation dans un moule à cake beurré et faire cuire environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180°. Idéalement, laisser refroidir avant de déguster.

terrine_crue

Le goût du pain brioché est extraordinaire dans cette terrine. C’est une excellente recette !

Je l’ai donc servie avec des brochettes de magret de canard :


Les ingrédients

-   un magret de canard
- une dizaine de pruneaux coupés en 2 ou 3
- une poignée de romarin frais
- une cuillère à café de 4 épices
-     4 cuillères à soupe de sauce soja

J’avais donc un magret au congélateur, que j’ai laissé décongeler tranquillement depuis la veille au soir au réfrigérateur. Je l’ai coupé en 4 lamelles égales après avoir enlevé un peu de gras. Puis j’ai coupé chaque lamelle en gros cubes d’environ 2cms sur 2.

morceaux_de_magret

Une fois coupée, j’ai mis la viande à mariner quelques instants dans un mélange de soja, 4 épices et romarin frais.

J’ai ensuite piqué mes brochettes en alternant un morceau de pruneau et un morceau de magret.

brochettes_crues

J’ai pu faire 4 brochettes : 2 chacun : l’idéal !! et hop au barbecue… Attention, çà ne cuit pas très longtemps. 10 minutes, pas plus. Je pense les avoir fait cuire un petit peu trop (environ 15 minutes)

Voici le résultat final avec la terrine… La réalité dépasse la fiction. On s’est pété le ventre. Franchement pour un repas du dimanche soir, c’était presque un dîner de gala (à ce propos, on a eu droit à un vrai diner de gala qui fera l'objet d'un prochain post)

brochettes___terrine_cuites

Il ne faut peut-être pas que je fasse çà trop régulièrement car l’Homme va s’habituer à bien dîner aussi le dimanche soir J) et je ne pourrai plus faire relâche !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as bien fait de m'inviter à passer sur ton blog : tes brochettes me plaisent bien, je retiens l'idée ... pour le retour du soleil !!
I
Je m'invite dimanche prochain! :-)
.
oh que j'ai faim...!!!
M
huum appétissant ton repas?!
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité