Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
1 septembre 2007

Gratin de courgettes au riz et à la ricotta

Au cas où personne l'aurait remarqué, j'aime assez la courgette. Je trouve que c'est un légume très facile à cuisiner, été comme hiver. J'ai donc déniché cette recette au gré de mes ballades sur tous ces merveilleux blogs de cuisine. Malheureusement, je ne sais plus chez qui je l'ai pris. Aussi, si son auteur se reconnait qu'il me pardonne de ne pas le citer, c'est involontaire.

Les ingrédients :

ingr_dients

- une grosse courgette
- un pot de ricotta (250g)
- 100g de riz
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 100g de gruyère
- 1 cuillère à soupe de sauce soja

Tout d'abord, faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet (j'ai prix un riz 2 thaï). Pendant ce temps, peler, puis émincer l'oignon. Le mettre à dorer dans une poële avec un peu d'huile d'olive. Ecraser la gousse d'ail et la rajouter. Quant l'oignon devient transparent, y ajouter la courgette coupée en dés.

pr_paration_legumes

Finir de cuire pendant environ 15 minutes. A la fin je déglace avec une cuillère à soupe de sauce soja. Réserver.

Quand les légumes ont un peu tiédi, les mélanger avec la ricotta. J'y ai ajouté un peu de basilic frais au dernier moment.

Dans un plat à gratin, mettre le riz qui a cuit, en une couche,

plat_riz

puis sur le dessus le mélange courgette-ricotta, le gruyère, riz_courgettes_ricotta

gratin_avant

et enfourner pendant environ 20 minutes à 180°.

C'est prêt.

gratin_apr_s

J'ai trouvé çà bon, mais un peu sec. C'est pourquoi la prochaine fois je n'y mettrai pas de riz au fond, les courgettes et la ricotta se suffisent à elle-même, et la ricotta donne un excellent goût à ce gratin.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm ça m'a l'air délicieux en effet, je note donc de ne pas mettre le riz!
L
Un plat familial comme je les aime. Parfait pour le temps qu'il fait, càd froid, pluvieux, humide et surtout déprimant!
L
J'avais fait ton gratin de courgette avec le riz ,la créme et une pointe de curry:mon mari et les enfants ont été conquis.<br /> Je veux bien essayer cette nouvelle version mais toi laquelle préféres-tu?
E
Ce gratin me plaît beaucoup, surtout en ce moment où les courgettes abondent.
N
miam superce gratin à la ricotta
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité