Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
17 octobre 2007

petits triangles de filo ricotta, jambon et autres choses

filos_cuits3

J'avais essayé les feuilles de brick mais pas encore les feuilles de filo. Je les avais achetées il y a quelques temps, et j'avais fini par les congeler (donc çà se congèle très bien).

Alors j'ai décidé de faire la même chose qu'avec les feuilles de brick : des triangles farcis à la ricotta-tomates séchées-olives noires, ricotta-jambon fumé-basilic, Saint-Félicien-jambon fumé-basilic et enfin saucisses-fromage.

En fait, j'ai été obligé d'improviser les dernières farces car avec un pot de ricotta de 250g, je n'ai pas eu assez de farces. Il faut dire que les feuilles de filo sont plus grandes que les feuilles de brick et il y a moins de "casse" car elles sèchent beaucoup moins vite.

Voici mes ingrédients :

ingr_dients_filo

- 250g de ricotta
- 10 tomates séchées
- 10 olives noires
- Un paquet de jambon râpé fumé
- Un bouquet de basilic
- 1 Saint Félicien
- 2 saucisses au poulet
- 4 tranches de fromages (genre fromage pour cheeseburger)
- cumin
- sel, poivre

Il faut tout d'abord préparer les farces. Mélanger la moitié de la ricotta avec la moitié du paquet de jambon et quelques brins de basilic, puis l'autre moitié de ricotta avec les tomates séchées et les olives noires coupées en petits morceaux.

tomates_s_ch_es_olives

Couper les feuilles de filo en deux : du coup il y en a 20 morceaux.

Puis, plier la moitié de feuille en deux. Poser une bonne cuillère à soupe de farce au début de cette bande de feuille pliée en deux. Refermer sur la farce, puis remonter en refermant en triangles jusqu'en haut.

Quand je n'ai plus eu de farce à la ricotta, j'ai fait des triangles avec un bon morceau de Saint-Félicien, une belle feuille de basilic et une petite cuillère à café de jambon râpé. Quand je n'ai plus eu de Saint-Félicien, j'ai prix une demi saucisse de volaille (genre saucisse de strasbourg) et une tranche de fromage. J'ai débord posé le fromage, puis la saucisse et j'ai roulé en forme de nem.

Poser les feuilletés sur une feuille de papier cuisson et faire cuire environ 15minutes à 190°. J'ai fait trois fournées.

filo_cuits1

J'ai obtenu tout un tas de feuilletés, tous plus délicieux les uns que les autres. Mais comme il y en avait beaucoup, j'en ai congelé les 3/4.

filos_cuits4

J'ai beaucoup apprécié la feuille de filo. Je la trouve plus fine en gout, plus facile à manier et surtout moins grasse : elle n'a pas besoin d'être imbibée de gras. La prochaine fois je réaliserai un mille feuille de légumes avec ces feuilles, ou encore une tarte...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que cela donne des idées pour l'apéro et en plus si ça se congéle bien, on peut en préparer pas mal à l'avance!<br /> Je n'était pas venu depuis un moment et je commençais à avoir du retard sur tes sympathiques petites recettes!<br /> Bises
M
c'est joli pour un apéritif dinatoire bonne idée
L
Tu trouves? Moi je trouve les feuilles de filo beaucoup plus fragiles et elles sechent hyper vite! Enfin bon, ca ne change pas le fait que j'adore toutes ces petites choses!
L
miam,miam..j'aime beaucoup les recettes avec la pâte filo,ou pour brik.<br /> Je vais noter cette recette!<br /> ça vous arrive aussi que la pâte filo une fois ouverte au réfrigérateur, elle devient molle?<br /> merci!
A
tes petits feuilletés me plaisent beaucoup!! C'est vrai que les feuilles de filo sont beaucoup plus maniables! pour la congélation, c'est bon à savoir!!
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité