part_cheesecake1

Voici un dessert qui m'a toujours plu. Le meilleur que j'ai mangé n'est pas très loin de chez moi : au Stars'n bar. Je l'adore ! Je m'y suis essayé une première fois, et là, le râtage... J'avais juste oublié de mettre du beurre avec les biscuits écrasés : quand j'ai démoulé, le fond s'est effondré en mille miettes. Une deuxième fois, il était pas mal, mais pas assez de fromage. Et là, je pense avoir trouvé les bonnes proportions.

Voici mes ingrédients :

Ingr_dients

- 600g de fromage frais (philadelphia allegé)
- 150g de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 200g de biscuits (petits beurre au blé complet)
- 100g de beurre à 41%

Commencer par préparer le fond du gâteau en écrasant les gateaux.
Ma technique : mettre les gateaux dans un sac plastique bien fermé, mais après avoir enlevé tout l'air pour qu'il ne se troue pas. Puis frapper les gâteaux avec un rouleau à patisserie ou un objet lourd jusqu'à ce qu'il se forme tout un tas de miettes.

Quand tous les gâteaux sont réduits en miette y ajouter le beurre fondu (au micro-ondes par exemple) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte.

biscuits_beurre

Déposer cette pâte dans un moule à charnière de 24cms en remontant un peu sur les bords.

moule___charni_re

Réserver au frais.

fond_de_cheesecake

Préparer l'appareil en séparant les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et les 600g de fromage frais. Battre jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Battre les blancs en neige pas trop fermes et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Sortir le moule du frigo et y mettre le mélange.

avant_cuisson

Mettre à cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Bien surveiller la cuisson pour que le dessus ne brunisse pas trop. Sinon, recouvrir avec une feuille de papier aluminium. Quand le cheesecake est cuit (l'appareil doit être encore un peu tremblotant) le laisser reposer dans le four éteint pendant encore une vingtaine de minutes. Puis démouler et le conserver au frais au moins 6 heures avant de déguster.

J'ai confectionné un petit coulis avec de la purée de fraises et du jus de fraises que j'ai mixé... Voilà le résultat : j'aaadddddoooooorrrre !

Profil droit
part_cheesecake2

De face
part_cheesecake3

Et enfin, profil gauche
part_cheesecake4