gratin

Après l'envie de cerises, m'est venue celle pour les poireaux... beaucoup plus faciles à trouver en cette saison. Et quoi de mieux que le saumon avec ? Je suis donc allée chercher une recette et je l'ai trouvée sur Marmiton : ici et voici ce que çà donne avec mes ingrédients :

ingr_dients

- 2 filets de 280g de saumon frais
- 500g de blancs de poireaux bio
- 50 cl de crème fraiche épaisse à 15%
- 80g de fromage râpé
- jus de citron
- sel et poivre

Commencer par couper les poireaux puis les mettre à cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre, pendant environ 10 minutes. Les retirer.

poireaux_cuits

Dans la même sauteuse, faire cuire le saumon préalablement coupé en gros cubes. Ne pas mettre d'huile avant de cuire car le saumon va rendre beaucoup de graisse. Le faire revenir environ 5 minutes, puis le retirer.

saumon_coup__cuit

Déposer le saumon sur du papier absorbant et dégraisser la sauteuse.

Remettre les poireaux, le saumon et la crème. Faire bouillir quelques instants et ajouter le jus de citron.

samont_poireaux_cr_me

Transférer la préparation dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé (pour moi, c'est un mélange de trois fromages que j'ai trouvé dans mon supermarché : comté, emmenthal, meule fraîche).

Mettre au four à 200° pendant environ 15 minutes.

gratin2

Je ne suis vraiment pas déçue par ce mélange, cela reste un grand classique mais toujours aussi efficace ! J'ai servie ce plat avec des petites pommes de terre juste bouillies : un régal !!