gratin_cuit

Au détour d'une visite biterroise (encore !!!) à l'occasion de l'anniversaire de mon filleul adoré, Sacha, Maman, qui était de la partie, s'est occupée du repas dominical... A savoir, ce fameux gratin qu'elle nous fait et réussit régulièrement.

L'avantage, c'est qu'il y a juste besoin de le réchauffer un peu avant le repas et cela permet de rester à table avec ses convives !! qui plus est, plus il est réchauffé, meilleur il est et dans cette région où les apéros durent trois heures et où l'on se met à table vers 16 heures, je certifie qu'il a été plus que réchauffé et qu'il n'a jamais été aussi bon.

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

botte_secrete

- 500g de boeuf hâché
- 250g de pommes de terre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 25cl de pulpe de tomates
- 50g de parmesan
- chapelure
- thym, persil plat
- huile d'olives
- sel, poivre
(+ un ingrédient surprise)

Détailler l'oignon en petits cubes et le faire dorer dans un peu d'huile d'olive... au bout de 5 minutes, y ajouter le boeuf hâché. Laisser cuire quelques minutes, puis verser le coulis de tomates... continuer de cuire 2-3 minutes et réserver.viahde_hach_e

Couper les légumes en fines rondelles. Faire cuire les pommes de terre dans un mélange lait-eau, dans lequel on plongera une gousse d'ail entière, pendant environ 10 minutes. Réserver.

pdt_cuites

Dans une poêle, faire revenir l'autre gousse d'ail préalablement dégermée et coupée en tous petits morceaux sans qu'il ne brunisse, puis y ajouter les courgettes. Les faire cuire 5-10 minutes puis réserver.

Dresser dans un plat à gratin, préalablement huilé, en commençant par tapisser le fond par les pommes de terre cuites, puis ajouter un tiers des courgettes, puis la viande hâchée... disposer le reste des courgettes et terminer par le mélange parmesan-chapelure.

1_re_couche2_me_couche3_me_couche

4_me_couche5_me_couche

Faire cuire dans un four préchauffé à 180-200° pendant environ 20 minutes.

gratin_cuit2

C'est prêt !!! C'est vraiment excellent et il y a cet ingrédient surprise qui vient rajouter une saveur supplémentaire : c'est la confiture d'oignons (de chez Picard) que l'on peut rajouer entre chaque couche de ce gratin.