Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyllvycuisine
20 septembre 2007

Ganache au chocolat blanc et éclats de cookies

Ce dessert a une histoire : je l'ai goûté une première fois au "Boudoir" à Menton, qui était tenu à l'époque par Vanessa et Manu. Ce dernier est un cuisinier hors pair et c'est lui qui a inventé ce dessert. Malheureusement il ne le mettait pas toujours à la carte, et puis de toute façon, il a vendu son restaurant et est parti s'installer à Béziers où se trouve..... ma soeur, qui a récupéré la recette et me l'a faite lors d'un de mes passages chez elle. J'ai enfin cette recette splendide. Pour celles et ceux qui n'aiment pas le chocolat blanc, passez votre chemin, pour les autres, soyez très attentifs, çà vaut vraiment le coup.

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200g de chocolat blanc,
- 20 cl de crème entière,
- 4 cookies.
ingr_dients

Couper le chocolat en morceau et le mettre dans une casserole pour le faire fondre, avec 15cl de crème.

chocolat_dans_casserole

Pendant ce temps, dans 4 ramequins, casser les cookies et les déposer au fonds de ramequins (j'ai pris des verres à téquila de toutes les couleurs).

cookies_dans_verre

Préparer la chantilly... et là, j'ai une botte secrète : ce robot. C'est mon 2ème car le 1er a rendu l'âme suite à une utilisation intensive. Je m'en sers pour tout : vinaigrettes, smoothies, hâcher, râper.... c'est sans fin :-))

mon_robot

Avant de mettre ma crème dans mon robot magique, je mets la crème au congelo 5 minutes pour qu'elle soit bien fraiche, ainsi que le récipient dans lequel je vais la monter en chantilly. Quelques petites pressions, et j'obtiens la chantilly de mes rêves. Mais attention, il faut absolument de la crème entière, sinon, robot magique ou pas, çà ne montera pas.

Une fois que la ganache chocolat blanc+crème a un peu refroidi, j'incorpore mes 50g de chantilly (si tout le monde a suivi : j'avais utilisé les 3/4 pour la ganache au chocolat blanc)...très délicatement. Cela reste très liquide, mais c'est normal.

chocolat_blanc_fondu_cr_me

Verser cette préparation sur les cookies et faire prendre au frigo plusieurs heures (ce dessert est prévu pour demain soir... çà risque d'être très très très très très très long !!!)

dessert_fini

C'est tellement beau, onctueux, doux, sucré : de la tuerie !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour moi qui adore le chocolat blanc(le galak de mon enfance !) tes photos et ta recette sont un vrai supplice.... Je fonds, je meurs d'envie !!
$
Terrible pour la gourmandise!
H
olala, la fan de chocolat blanc que je suis ne résiste pas!!!!
G
Miam!!! ça doit être super boon!! Je comprends que tu parles de tuerie!!
E
C'est vrai que ça doit être bien bon mais je ne suis pas douée du tout pour la crème chantilly!
cyllvycuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité